Crédit photo :

Marie-Sophie Moret

Artiste

Marie-Sophie Moret est metteuse en scène et scénographe. Elle est diplômée en Arts du spectacle de l'université Montpellier III (parcours théâtre, mise en scène et scénographie). Elle fonde en 2018 le Collectif Résonance dans l'objectif de mettre le théâtre documentaire au service de la société et de ses transmissions.

À la direction de ce collectif d'artistes, elle développe une pratique artistique singulière ancrée dans une démarche d'immersion auprès de différents publics. "Mais un jour tu comprendras" (2019) et "Protège-Moi" (2021) naissent de rencontres avec les mineurs de l'Aide Sociale à l'Enfance et traitent des droits des mineurs. "Horizon 2048" (2024) imagine un idéal de société future à partir d'une immersion de deux ans dans le quartier des Rives de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés.

Actuellement, la nouvelle recherche du Collectif Résonance porte sur les femmes avec le projet "Femmes évaporées ou les veilleuses d'eau", explorant les histoires de femmes qui font nos histoires personnelles et collectives. Au-delà des créations théâtrales, Marie-Sophie Moret réalise des projets annexes toujours ancrés sur le territoire : podcasts, albums jeunesse, expositions. Son travail crée des ponts entre certains sujets et la société, révélant les voix habituellement dans l'ombre pour que celle-ci se connaisse mieux elle-même.

Son projet Femmes évaporées des rails est lauréat de la 4e édition de l'appel à projets Partage ton Grand Paris, réalisé en tandem avec Lola Bonnecarrère.

Voir plus d’articles sur l’artiste