27/01/2026 La collection d'œuvres d'art
Villejuif Gustave Roussy par Dominique Perrault récompensée
La gare Villejuif–Gustave‑Roussy a remporté le Prix Versailles 2025, la plus haute distinction mondiale d’architecture dans la catégorie gares et stations, décernée le 4 décembre 2025 par l’UNESCO.
Conçue par Dominique Perrault, elle est saluée pour son puits de lumière monumental de 70 mètres, sa descente vertigineuse à 48 mètres de profondeur, ce qui transforme un espace souterrain en véritable expérience sensorielle. La lumière naturelle irrigue l’ensemble du volume, abolissant la frontière entre surface et profondeur, “connecteur du monde du dessous au monde du dessus” (Dominique Perrault).
Implantée en plein cœur du nouveau quartier « Campus Grand Parc », la gare Villejuif – Gustave Roussy s’insère dans le Parc départemental des Hautes-Bruyères, aux portes du premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy. Gare emblématique du Grand Paris Express, elle connecte deux lignes du futur réseau : la ligne 15 et le prolongement de la ligne 14. Mise en service en janvier 2025, pour la ligne 14, elle accueillera jusqu’à 100 000 voyageurs par jour.
Dominique Perrault travaille en tandem avec l’artiste Iván Navarro pour l'œuvre pérenne de la gare de Villejuif Gustave-Roussy.