Couleurs des sols du Grand Paris

Lauréat de la 4ᵉ édition de l’appel à projets Partage ton Grand Paris, le projet Couleurs des sols du Grand Paris porté par la designer Lucie Ponard transforme les terres des chantiers du Grand Paris Express en pigments naturels pour créer des œuvres collectives uniques.

Implanté dans les Hauts-de-Seine, ce projet artistique et participatif mêle réemploi, création et transmission en valorisant des matériaux issus des sous-sols franciliens. Au cœur de l’initiative : des ateliers de fabrication de peintures et d’encres naturelles à partir des terres excavées par les chantiers du métro. Les participants sont d’abord initiés à l’extraction des pigments et à l’exploration des textures et nuances propres à ces sols.

Trois phases créatives s’enchaînent ensuite : la création de paysages modulaires au moyen de tampons et pochoirs, la réalisation d’une fresque collective représentant une cartographie chromatique du territoire et enfin, l’élaboration de paysages individuels, assemblés pour former une œuvre commune.

Ce projet met en lumière la richesse insoupçonnée des sols franciliens et questionne notre rapport au territoire, tout en offrant un espace d’expérimentation collective et sensible.

Avec Lucie Ponard

Lancé en novembre 2021 par la Société des grands projets et la Métropole du Grand Paris, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’appel à projets Partage ton Grand Paris a pour ambition le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express visant à préfigurer la Métropole de demain.