22/08/2025 Résidences artistiques
Femmes évaporées des rails
Lauréat de la 4e édition de l'appel à projets Partage ton Grand Paris, le Collectif Résonance, ici représenté par la metteuse en scène et scénographe Marie-Sophie Moret ainsi que la comédienne Lola Bonnecarrère, propose le projet artistique et mémoriel Femmes évaporées des rails.
Pensée comme une traversée sensible et collective, cette initiative part à la rencontre des habitantes et habitants de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne, territoires traversés par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, pour révéler les voix féminines qui les ont façonnés et qui continuent de le faire.
Le projet se déploie selon trois grandes étapes :
- Chercher : en explorant les archives municipales et départementales, en se plongeant dans les récits et les figures féminines du passé.
- Recueillir : en installant pendant plusieurs jours des espaces d’écoute dans les gares RER , mais aussi dans des structures partenaires (médiathèques, foyers, EHPAD…), pour collecter les histoires et mémoires féminines auprès des usagers et habitants.
- Révéler et transmettre : en créant un jeu de cartes mémoriel inspiré des témoignages récoltés, permettant à chacun de se saisir de ces récits et de les faire circuler ; à travers une Veillée d’eau en printemps 2026 (balade artistique le long des bords de Marne) et une restitution finale en juin 2026, avec exposition, salon d’écoute et propositions artistiques.
En s’appuyant sur la puissance de la parole et la mémoire intime des femmes, Femmes évaporées des rails souhaite donner corps à des récits souvent invisibilisés. La démarche est participative et s’inscrit dans la volonté de relier, partager et inventer ensemble un futur commun.
Le Collectif Résonance, rejoint par différents artistes au fil du projet (musicien·nes, auteur·rices, graphistes, vidéastes), imagine ici une œuvre collective et évolutive, où chaque rencontre nourrit une mémoire vivante.
Avec Marie-Sophie Moret, Lola Bonnecarrère, Collectif Résonance
Lancé en novembre 2021 par la Société des grands projets et la Métropole du Grand Paris, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’appel à projets Partage ton Grand Paris a pour ambition le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express visant à préfigurer la Métropole de demain.