Illustrer le Grand Paris #2

Cet appel à projet est en cours

Illustrer le Grand Paris #2

Appel à candidatures international
Jusqu'au 6 mars 2026

La Société des grands projets lance son deuxième appel à candidatures international « Illustrer le Grand Paris » pour les gares du nouveau métro.
Cette commande artistique porte sur la réalisation par 33 nouveaux artistes-auteurs de grandes fresques pérennes intégrées aux quais des gares visant à illustrer les territoires franciliens desservis par le nouveau métro.

33 nouveaux artistes

La consultation, lancée en partenariat avec le ministère de la culture, l’Institut Français et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, a pour objectif la sélection de 33 nouveaux artistes pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue entre 2027 et 2031.

La consultation est réservée aux artistes et auteurs professionnels issus des champs de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme. Chaque lauréat se verra confier l’élaboration des illustrations d’une gare sur une surface d’environ 50m2 en moyenne déployée sur plusieurs panneaux, selon les quais.

De grandes fenêtres sur la ville

Cette commande vise à illustrer et interpréter les territoires desservis par les gares du Grand Paris Express pour accompagner les 2 millions de voyageurs qui emprunteront le nouveau métro. Visibles depuis l’intérieur des trains et sur les quais, les créations artistiques proposées dans le cadre de cette consultation seront spécialement pensées et réalisées pour établir un lien entre le monde souterrain du métro et celui de la ville en surface.
A cette fin, des résidences de créations seront organisées sur l’ensemble des territoires pour chaque artiste, en partenariat avec les communes concernées par l’arrivée d’une gare.

« Cet appel à candidatures témoigne de l’ambition culturelle portée par la Société des grands projets pour les gares. Il s’agit, grâce à ces futures œuvres, d’illustrer les territoires desservis mais aussi de susciter réflexion et interrogation sur les liens entre ville et mobilité, tout en participant à la construction du patrimoine du Grand Paris de demain. Enfin, cette commande publique est un signe fort de soutien à la création et aux artistes. »
Jean-François Monteils, Président du Directoire de la Société des grands projets.

Consultez le règlement de l'appel à projets ci-dessous :

Télécharger le règlement Illustrer le Grand Paris #2
Download the English version of the call for applications rules

DÉPOSEZ VOS CANDIDATURES ICI !

30 fresques de la première édition de la commande déjà réalisées

Ces illustrations viendront enrichir le premier volet de la commande lancé en 2021 : 30 premiers illustrateurs sont déjà sélectionnés pour réaliser les gares mises en service entre 2024 et 2027. Des artistes reconnus (Enki Bilal, Rutu Modan, François Schuiten, Geneviève Gauckler, Brecht Evens, Rebecca Dautremer, etc.) côtoient ainsi une nouvelle génération (Roxane Lumeret, Philippine Joyeux, Camille Lavaud, etc.) sur les quais de gare du Grand Paris Express.
D’ici 2030, ce seront 63 illustrateurs qui auront investi les quais de chacune des gares du Grand Paris Express.

« Ces illustrations constitueront un fil reliant les villes du Grand Paris. Elles permettront de créer un lien sensible entre les territoires desservis par le métro, proposant une sorte de bande dessinée géante du Grand Paris et contribuant à l’invention d’une nouvelle carte mentale des quartiers du Grand Paris. »
Ruedi Baur, designer graphique du Grand Paris Express, à l’initiative de ce programme
En savoir plus

L'Art du Grand Paris

Cette commande s’inscrit dans la dimension culturelle et artistique des gares du Grand Paris, déjà engagée depuis 2016 dans le cadre du déploiement de la collection d’œuvres pérennes conçues en tandem par les artistes et architectes du Grand Paris Express. Elles permettront également de compléter la signalétique et les mobiliers des gares imaginées par les designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, en apportant une dimension sensible, artistique et urbaine dans les espaces des gares. Elles constitueront ainsi des « grandes fenêtres sur la ville » et contribueront à faire du nouveau réseau un grand parcours d’art, accessible à tous et témoignant du renouveau urbain du Grand Paris.
En savoir plus sur le projet artistique et culturel du Grand Paris Express

LE COMITÉ DE SÉLECTION

La Société des grands projets est accompagnée par un comité de sélection, composé de :

Edmon Baudoin, artiste

Ruedi BAUR, designer graphique pour le Grand Paris Express

José-Manuel GONÇALVÈS, directeur artistique pour le Grand Paris Express

Thierry GROENSTEEN, historien, théoricien de la BD, commissaire d’exposition pour le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, enseignant

Patrick JOUIN, designer pour le Grand Paris Express

Anne RICHARD, fondatrice et directrice de la revue Hey !, commissaire d’exposition

Emmanuel TIBLOUX, directeur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs

Sylvie VASSALLO, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

 

Renseignements complémentaires

Si vous avez besoin de plus de renseignements, merci de vous adresser à l’adresse suivante : culture@sgp.fr

Vous voulez en savoir davantage sur les travaux des futures lignes du Grand Paris Express ? C’est par ici !

Calendrier prévisionnel

  • Décembre 2026

    Annonce des artistes lauréats

  • Automne 2026 – printemps 2027

    Conception des esquisses et résidences de création

  • Hiver 2026 – Eté 2027

    Validation des esquisses

  • Mai 2027 – Mars 2028

    Développement des projets jusqu’au rendu final

  • 2027 à 2031

    Inauguration des gares et des illustrations